51±¬ÁĎ School et l’INSTN lancent un nouveau programme Mastère SpĂ©cialisé® dĂ©diĂ© au management de l’énergie et du carbone en entreprise

Face aux objectifs fixés par l’Accord de Paris, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers une économie décarbonée. Adapter leurs pratiques, maîtriser leur consommation énergétique et réduire leur empreinte carbone sont désormais des impératifs.

Pour accompagner ces transformations, 51±¬ÁĎ School et l’Institut national des sciences et techniques nuclĂ©aires (INSTN) ont ouvert en septembre 2025 un nouveau programme Mastère SpĂ©cialisé® intitulĂ© : « Management de l’énergie et du carbone dans l’entreprise Â» (MECE). Treize Ă©lèves ont rejoint cette première promotion Ă  taille humaine.

Ce cursus d’un an vise Ă  former des professionnel(le)s capables de concevoir et de mettre en Ĺ“uvre des solutions durables au sein des organisations. 

« Pour rĂ©ussir la transition Ă©nergĂ©tique, il faut repenser nos modèles industriels : consommer moins de ressources, intĂ©grer davantage de matĂ©riaux recyclĂ©s et transformer les procĂ©dĂ©s » explique Victor Court, Enseignant-chercheur et responsable du programme Ă  51±¬ÁĎ School.

« Ce programme Mastère SpĂ©cialisé® pluridisciplinaire permet d’acquĂ©rir les compĂ©tences et les mĂ©thodes de gestion nĂ©cessaires pour accompagner les entreprises dans ce changement Â» ajoute-t-il.
 

Les élèves du programme MECE


Délivrée en français, cette nouvelle formation a été conçue dans le cadre du consortium Métiers et Expertises pour une Décarbonation accélérée de l’Énergie et de l’Industrie (MEDEI) et bénéficie du label de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Elle est ouverte aux diplômé(e)s de niveau bac+5 issu(e)s d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités. Elle s’adresse également à des professionnel(le)s expérimenté(e)s qui souhaitent évoluer vers des fonctions stratégiques ou de conseil.
 

Une formation professionnalisante, basée sur les réalités du terrain

Le programme Mastère SpĂ©cialisé® « Management de l’énergie et du carbone dans l’entreprise Â» comprend six mois de cours et six mois de pĂ©riode en entreprise. 

Les cours sont dispensĂ©s sur les campus de Rueil-Malmaison et de Saclay par des enseignant(e)s d’51±¬ÁĎ School, des intervenant(e)s de l’INSTN et des expert(e)s du secteur industriel.

Le parcours, qui intègre des cas concrets et des visites de sites industriels, est structurĂ© autour de cinq grands modules :

  • les enjeux de l’énergie et du carbone en entreprise ;
  • le management de l’énergie et du carbone ;
  • l’entreprise et son environnement extĂ©rieur (normes ISO, qualitĂ©, RSE, enjeux ESG) ;
  • l’analyse et la maĂ®trise des risques ;
  • l’immersion en entreprise.

Les élèves apprendront à piloter un projet complexe de transition, à évaluer les besoins énergétiques et de décarbonation d’une structure, à identifier les leviers d’action et à mettre en conformité les organisations avec les normes en vigueur.

Des débouchés variés dans un secteur en forte croissance

Ă€ l’issue de la formation, de nombreuses opportunitĂ©s professionnelles s’offrent aux diplĂ´mĂ©(e)s : manager de l’énergie, manager du carbone, chef(fe) de projet RSE, chef(fe) de projet d’investissement de dĂ©carbonation, chef(fe) de projets Ă©nergĂ©tiques, ingĂ©nieur(e) Ă©nergie, ingĂ©nieur(e) des systèmes Ă©nergĂ©tiques et acheteur(teuse) d’énergie et de carbone.

Les candidatures pour intégrer la promotion de septembre 2026 ouvriront le 15 novembre 2025.

Pour toute question sur ce programme, contactez Victor Court : victor.court@ifpen.fr.


Article rédigé par Meyling Siu