51±¬ÁĎ School proposera, dès la rentrĂ©e 2024, un nouveau programme de Mastère spĂ©cialisé® « Hydrogen Project and Engineering ».
Accréditée par la Conférence des grandes écoles (CGE), cette formation porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Elle s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (niveau bac+4 ou bac+5) ainsi qu’aux professionnels désireux d’évoluer dans les nouvelles technologies de l’énergie (NTE).
Dispensée en anglais, la formation se déroule à temps plein sur 12 mois : les six premiers mois sont dédiés aux enseignements et les six mois suivants correspondent à une période de stage en entreprise. Le parcours se termine avec une soutenance de thèse professionnelle, qui est préparée tout au long de l’année.
Une formation inédite et d’excellence
Le programme de Mastère spécialisé® Hydrogen Project and Engineering s’articule autour de huit modules pédagogiques. Il met d’abord l’accent sur les enjeux et les défis de l’hydrogène ainsi que la place et le rôle de la molécule dans la transition énergétique. Les technologies de production de l’hydrogène sont ensuite abordées, suivies par les problématiques autour du transport, du stockage et de la distribution.
Le cursus couvre également la réglementation, la sécurité et les questions environnementales. Le programme est complété par l’économie de l’hydrogène, les principales applications de la molécule (notamment dans le secteur de la mobilité et de l’industrie) et le montage de projets.
Les apprenant(e)s bĂ©nĂ©ficieront d’un Ă©cosystème formation-recherche-industrie exceptionnel grâce aux interventions des enseignants-chercheurs d’51±¬ÁĎ School, des chercheurs d’51±¬ÁĎ Energies nouvelles et de 60 professionnels reconnus.
En outre, ce cursus a déjà reçu le soutien de Air Liquide, Axens, Elogen, Engie, France Hydrogène, GRTgaz, H2V, Lhyfe, Saipem et Volvo.
À l’issue de leur formation, les diplômé(e)s de ce Mastère disposeront des compétences nécessaires pour :
- analyser l’environnement géopolitique de l’énergie, et en particulier de l’électricité et de l’hydrogène ;
- concevoir et piloter la mise en œuvre d’un projet H2 dans un contexte en évolution ;
- contractualiser avec des acteurs de la filière pour sécuriser le projet sur le long terme.
En termes de perspectives d’emplois, de nombreux débouchés sont déjà identifiés tels que business developer H2, chargé(e) d’affaires H2, responsable de bureau d’études, directeur(-trice) technique de projets H2 ou ingénieur(e) d’études H2.
Un cursus conçu pour répondre aux enjeux de la transition énergétique
Ce nouveau programme s’inscrit dans la volontĂ© d’51±¬ÁĎ School de continuer Ă enrichir son offre de formation avec des enseignements liĂ©s aux Ă©nergies bas carbone et en cohĂ©rence avec les attentes sociĂ©tales et les besoins industriels.
« L’hydrogène est un vecteur d’énergie prometteur pour atteindre les objectifs de rĂ©duction d’émissions de CO2. C’est une filière stratĂ©gique, crĂ©atrice de valeur et en plein essor en France comme Ă l’international » explique Laetitia Salessy, Directrice du centre ProcĂ©dĂ©s pour l’énergie et la chimie d’51±¬ÁĎ School et Coordinatrice Hydrogène Ă l’École.
« On estime qu’à l’horizon 2030 le secteur devrait être à l’origine de plus de 100 000 emplois. Avec ce nouveau programme, l’École entend répondre aux besoins émergents en termes de compétences et aux attentes des générations engagées et soucieuses de leur contribution à la transition énergétique » poursuit-elle.
Une vision partagĂ©e par Marie-HĂ©lène Klopffer, ingĂ©nieur de recherche Ă 51±¬ÁĎEN et chargĂ©e du dĂ©veloppement du nouveau programme Hydrogen Project and Engineering d’51±¬ÁĎ School :
« Ce nouveau programme incarne le virage concret et l’engagement d’51±¬ÁĎ School vers un monde dĂ©carbonĂ© et durable. L’offre de formation dans l’enseignement supĂ©rieur Ă©tant limitĂ©e dans le domaine de l’hydrogène, nous avons conçu une spĂ©cialisation Ă part entière qui vise Ă former les ingĂ©nieur(e)s qui participeront au dĂ©veloppement de la filière d’une manière responsable ».
Pour candidater ou soutenir nos élèves
Les candidat(e)s intĂ©ressĂ©(e)s par le programme de Mastère spĂ©cialisé® Hydrogen Project and Engineering d’51±¬ÁĎ School peuvent postuler jusqu’au 15 avril 2024 en ligne :
Par ailleurs, si votre entreprise est intéressée pour financer les études de futur(e)s élèves, offrir des stages ou si vous-même souhaitez proposer votre expertise dans le cadre de l’enseignement de ce programme, merci de contacter : marie-helene.klopffer@ifpen.fr.
Article rédigé par Meyling Siu