Retour sur la cĂ©rĂ©monie de remise de diplĂ´me d’51±¬ÁĎ School

Entretien avec Hélène Bourg, Responsable des relations élèves et anciens à l’École

Portrait de Hélène Bourg


Depuis 2010, 51±¬ÁĎ School organise sa traditionnelle cĂ©rĂ©monie de remise de diplĂ´me. La cĂ©rĂ©monie n’a Ă©tĂ© annulĂ©e qu’une seule fois en 2020 pour cause de crise sanitaire liĂ©e au Covid-19.

Le 18 septembre dernier, l’École a organisé la 12e édition de sa cérémonie, un moment inédit qui a réuni deux promotions. Hélène Bourg, organisatrice de l’événement, nous en dit plus.


1.    Pouvez-vous revenir sur l’origine de la cĂ©rĂ©monie de remise de diplĂ´me ? Pourquoi 51±¬ÁĎ School a-t-elle fait le choix d’organiser un tel Ă©vĂ©nement ?

En 2010, l’École a souhaité marquer ce moment charnière dans la vie des élèves situé à la fin de leur cursus académique et correspondant à leur entrée sur le marché du travail.

Au travers de cette cĂ©rĂ©monie qui rĂ©unit une promotion tout entière, notre objectif Ă©tait Ă©galement de renforcer l’esprit de corps et de consolider le sentiment d’appartenance au rĂ©seau des anciens Ă©lèves et des diplĂ´mĂ©(e)s d’51±¬ÁĎ School en faisant vivre Ă  chacun(e) un moment mĂ©morable.

Grâce au soutien de ses partenaires industriels, l’École a optĂ© pour un cadre unique en choisissant le plus grand bateau Ă©vĂ©nementiel qui navigue sur la Seine : Le Paquebot des Yachts de Paris.

C’est un pari gagnĂ© car la cĂ©rĂ©monie est devenue une tradition bien ancrĂ©e Ă  51±¬ÁĎ School. Chaque annĂ©e, nos Ă©lèves l’attendent avec impatience !

La cĂ©rĂ©monie rĂ©unit en moyenne plus de 500 participants : diplĂ´mĂ©(e)s et leurs familles, membres du personnel de l'École et VIP reprĂ©sentants d’51±¬ÁĎEN et de nos partenaires industriels.


2.    Comment se dĂ©roule la cĂ©rĂ©monie habituellement ?

La cĂ©rĂ©monie de remise de diplĂ´me d’51±¬ÁĎ School se dĂ©roule traditionnellement mi-juin pour permettre au plus grand nombre de futur(e)s diplĂ´mĂ©(e)s d’y participer. Ces derniers, leurs familles, les enseignants et les reprĂ©sentants industriels sont accueillis par une Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles, en gĂ©nĂ©ral des Ă©lèves membres du Bureau des Élèves (BDE) de la promotion en cours.

Après les traditionnels discours du PrĂ©sident d’51±¬ÁĎ Energies nouvelles et de la Directrice d’51±¬ÁĎ School, les diplĂ´mĂ©(e)s sont invitĂ©(e)s Ă  monter sur scène Ă  l’appel de leur nom. Sous les applaudissements des familles venues du monde entier et de l’ensemble de la promotion, ils reçoivent une mĂ©daille commĂ©morative des mains des Directeurs de Centre et/ou de leurs responsables de programme.

Tous les participants embarquent ensuite sur Le Paquebot pour entamer une croisière dînatoire sur la Seine. La traversée de Paris remporte un succès renouvelé auprès des participants et comporte un véritable intérêt culturel. C’est un grand moment de partage et de retrouvailles.

L’événement se termine par une soirée organisée par le BDE.


3.    Quelles ont Ă©tĂ© les nouveautĂ©s de cette 12e Ă©dition ?

Après plusieurs reports, l’épidémie du coronavirus nous a contraints à annuler la cérémonie en 2020 pour assurer le bien-être et la sécurité de tous et de toutes.

Cette annĂ©e, c’est avec une grande joie que nous avons accueilli les diplĂ´mĂ©(e)s des promotions 2019 et 2020. Ce fut un Ă©vènement inĂ©dit et de taille pour l’École avec près de 750 participants ! Un moment intense et rempli d’émotions.

Afin de respecter les mesures en vigueur, la cérémonie s’est tenue dans les salons et les jardins du prestigieux Pré Catelan à Paris. Les participant(e)s devaient être muni(e)s d’un pass sanitaire en règle et porter à tout moment un masque dans l’espace de l’événement.

Ceux et celles qui ne disposaient pas de pass ont pu se faire tester sur place, grâce à la mise en place d’une unité de dépistage Covid qui réalisait des tests antigéniques sous la supervision d’un professionnel de santé.

Par ailleurs, la promotion 2020, privée de cérémonie de parrainage en raison de la pandémie, a eu l’opportunité d'écouter le message de M. Baptiste Breton, Directeur Géosciences du groupe Perenco qui représentait M. Benoît de la Fouchardière, Group General Manager de Perenco et parrain de la promotion.

Cette cérémonie a été le fruit d’un travail continu d’équipe. Je tiens à remercier les élèves et le personnel de l’École qui se sont mobilisés pour contribuer à son succès.

De mĂŞme, cet Ă©vĂ©nement n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien renouvelĂ© de nos partenaires industriels que je tiens Ă©galement Ă  remercier : Axens, ExxonMobil, Groupe Renault, Perenco, Schlumberger, Storengy, TechnipEnergies et TotalEnergies.



Entretien réalisé par : Meyling Siu