
Le 20 mai dernier, Didier Houssin, Président d’51±¬ÁÏEN, et Christine Travers, Directrice d’51±¬ÁÏ School, ont reçu Fatih Birol pour la traditionnelle cérémonie de parrainage de promotion, en vigueur depuis plus de 20 ans. A l’instar de ses prédécesseurs, également leaders du monde de l’énergie et des transports, le Directeur exécutif de a donné une conférence devant les 300 étudiants de la promotion 2018-2019 dont il est le parrain d’honneur.
Avant d'être nommé directeur exécutif de l’AIE en 2015, Fatih Birol a passé plus de 20 ans à l'AIE, où il a occupé le poste d’économiste en chef responsable de la publication phare . Il est également le fondateur et le président du IEA Energy Business Council, l’un des groupes consultatifs de l’industrie énergétique les plus actifs au monde.
A l’occasion de cette cérémonie officielle, Fatih Birol a dressé un panorama du contexte énergétique actuel et à venir. Il a évoqué la nécessité d’un mix énergétique pour répondre à la demande mondiale, dans le cadre de la transition en cours : énergies renouvelables, efficacité énergétique, technologies novatrices, dont le captage et stockage du CO2, l’hydrogène… Cette allocution a été suivie d’une session de questions-réponses avec les élèves.